Théatre Théo Argence - Saint Priest // Ailleurs // Scène Auvergne Rhône-Alpes

Le TTA au lycée !

 

Le spectacle était bien vivant au lycée Condorcet ! La semaine dernière, la compagnie Théâtres de l'Entre-Deux posait ses valises chez les lycéens. L'occasion (précieuse actuellement) de montrer leur travail à près de 250 élèves : ateliers, répétitions ouvertes et spectacles étaient au programme.


 

Tchekhov en terre lycéenne

En lien avec son spectacle Regarder la neige qui tombe..., création autour de l’œuvre d'Anton Tchekhov, Philippe Mangenot a initié les élèves de seconde à la plume du grand écrivain russe. Ludiques et pédagogiques, les ateliers présentent dans un premier temps l'univers du théâtre (les métiers, les techniques, le statut de spectateur) afin de préparer les élèves aux représentations qui auront lieu par la suite. Une entrée en matière qui permet à Philippe Mangenot d'aborder la diversité de l’œuvre de Tchekhov. Quelques scènes ont été jouées par les élèves, leur permettant à la fois de goûter aux mots de Tchekhov, de travailler l'oralité et de développer leur sensibilité au spectacle vivant.


 

Retrouver la scène !

Le spectacle Regarder la neige qui tombe..., initialement programmé au printemps 2020 au TTA, sait s'adapter et se déplace volontiers dans les établissements scolaires ! Une pièce paysage où l'on traverse la vie et l'œuvre de Tchekhov, mise en scène par Philippe Mangenot et magistralement portée par Rafaèle Huou. Une bulle "d'art frais" en cette période si douloureuse pour les arts vivants. Des élèves de la seconde à la terminale ont eu la chance d'assister à ce spectacle, à l'issue duquel les comédiens ouvraient la discussion afin de faire durer le plaisir et répondre aux questions des lycéens : "J'ai bien aimé !", "Est-ce que vous tombez pour de vrai ?", "Comment devient-on acteur ?","Tchekhov est vraiment mort comme ça ?" etc.


 

Terminer en beauté

Visite impromptue ! Nous avons eu le plaisir d'accueillir André Markowicz et Françoise Morvan, illustre duo de traducteur et traductrice de l’œuvre de Tchekhov. Figures du monde du théâtre, ils sont une référence dans la traduction de littérature et de théâtre russes. Un honneur, donc, de les recevoir pour la compagnie Théâtres de l'Entre-Deux et pour le TTA. A l'issue d'une représentation de Regarder la neige qui tombe... les élèves ont eu la chance de s'entretenir avec eux. Un moment privilégié et riche en émotion !


Remerciements

Le TTA tient à remercier chaleureusement, M. M'Haouech, proviseur du lycée Condorcet, Mme Angleraud, professeure référente culture, qui a coordonné l'organisation de cette résidence, ainsi que l'ensemble des professeurs et du personnel pour leur coopération lors des ateliers et des représentations !





Billetterie & Contact


BILLETTERIE EN LIGNE SUR

www.theatretheoargence-saint-priest.fr

Vous souhaitez des informations sur la saison, envoyez-nous un message.
Standard : 04 81 92 22 30
Accueil/Billetterie : tta.billetterie@mairie-saint-priest.fr



Rejoignez nous sur les réseaux sociaux !


Youtube Twitter Facebook Instagram

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre lettre d'info merci de cliquer ici

Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la newsletter Théo-Argence avec l'adresse email ###USER_email###. Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès du Théâtre Théo-Argence.